Comment bien choisir son cadenas : nos conseils 

 

Face à la multitude de cadenas, il est difficile de faire son choix. Il existe différentes tailles, matériaux, utilisation, fermeture etc. Nous vous aidons à choisir le cadenas adapté à votre besoin. 

 

Pour choisir son cadenas, différents facteurs doivent être pris en compte : 

- La fermeture : clé ou combinaison

- La résistance : niveau de résistance face aux attaques

- L'utilisation : intérieur ou extérieur

- La taille : largeur du corps, hauteur du corps, hauteur sous anse, diamètre de l'anse etc.

  

Type de fermeture : à clé ou à code ?

On peut distinguer les cadenas en fonction de leur ouverture : 

- Le cadenas à clé : comme son nom l'indique, le cadenas à clé s'ouvre à l'aide d'une clé. Celle-ci peut être prisonnière, c'est à dire que la clé reste sur la serrure du cadenas tant que celui-ci est ouvert. À la fermeture du cadenas, la clé pourra être retirée de la serrure. 

Le cadenas à clé à l'avantage de pouvoir comporter plusieurs clés. Celles-ci peuvent être reproduites (selon les modèles) grâce à un numéro de clé ou une carte de propriété. 

Certains modèles de cadenas à clé sont vendus par lot sur même numéro de clé. Ce système d'ouverture offre l'avantage de pouvoir ouvrir l'ensemble des cadenas du lot avec une seule et même clé : ouverture s'entrouvrant.

- Le cadenas à combinaison/code : Le cadenas à code se compose de plusieurs molettes permettant de définir une combinaison. Les différentes molettes permettent de créer 1 000, 10 000 et même 100 000 combinaisons.

Le cadenas à code à l'avantage de ne pas perdre les clés. 

  

Le niveau de résistance

Le niveau de résistance d'un cadenas doit être adapté à la zone à sécuriser, zone à risque ou zone sécurisée.

Le niveau de résistance se détermine en fonction : de la résistance de la anse, de la résistance du corps, de la torsion, de la résistance du corps à la masse, de la résistance de la serrure au perçage et au crochetage.

Il existe des certifications pour cadenas : la norme européenne EN12320 est la plus répandue. Cette norme permet de mesurer les performances d'un cadenas. Il existe 6 classes (de 1 à 6).

 

Les conditions d'utilisation : extérieur ou intérieur

Nous n'utiliserons pas le même cadenas pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

- Un cadenas extérieur se compose de matériaux résistants, lui permettant de résister à la pluie, à l'humidité, au gel, à la poussière, milieux marins etc. 

- Un cadenas intérieur permet d'être utilisé dans tout les milieux protégés. L'ensemble des cadenas est compatible pour les milieux intérieurs.

 

Les dimensions

Pour que votre cadenas soit facilement utilisable, il faut choisir les bonnes dimensions : 

- Largeur du corps

- Hauteur du corps

- Largeur de l'anse

- Hauteur sous anse

- Diamètre de l'anse

  

Les accessoires

En complément des cadenas, vous pouvez utiliser un porte-cadenas. L'utilisation d'un porte-cadenas offre une meilleure protection de biens. Afin de choisir le porte-cadenas adapté à son besoin, vérifiez les dimensions de celui-ci. Il faut que l'anse du cadenas puisse être compatible avec œillet du porte-cadenas.

Découvrez l'ensemble des cadenas.